Bienvenue sur le blog de Virg\'...

Bienvenue sur le blog de Virg\'...

Bienvenue chez les Cht'is

CHRONIQUE D'UN SUCCES

BANDE ANNONCE DU FILM

Les raisons d'un succès :

Dany Boon

Un comique du Nord

En plus d'être un comique très prisé pour ses one man show, Dany Boon, alias Daniel Hamidou, est né et a grandi dans le Nord. Les coutumes, le patois local et les préjugés sur le Nord : Dany les connaît comme sa poche. Un vécu que le réalisateur scénariste se devait retranscrire à l'écran dès que l'opportunité se présentait : "Tous les sujets sont importants, mais celui-là l'est vraiment : c'est mon enfance, c'est ma région, c'est les gens... C'est mes frères quoi ! Ils comptent sur moi." affirme-t-il. Cette connaissance de la région conjuguée au talent comique du personnage donnent un film sincère, foncièrement drôle et vraiment attachant. Des qualités devant lesquelles le public n'est véritablement pas resté indifférent.

Un spectacle à succès

D'une certaine façon, Dany Boon savait que la vie des Ch'tis au cinéma intéresserait le public français. En août 2006, il se produit sur la scène de l'Olympia pour un one man show intitulé Waïka où il décrit, en exagérant certains traits, le quotidien dans le Nord. Le succès est immédiat, le public en raffole et Dany Boon tient son filon. Certaines répliques de Bienvenue chez les Ch'tis sont d'ailleurs directement tirées du spectacle.

 

Un réalisateur qui a fait ses preuves

Si son précédent (et premier) film, La Maison du Bonheur, ne brille pas particulièrement par sa mise en scène, Dany Boon a malgré tout remporté un défi : montrer qu'il sait réaliser de bout en bout une comédie. D'autant plus que ce premier film, dixit l'ensemble de la presse, dégage une certaine énergie qui permet d'enchaîner des gags réussis et sans temps mort. Dany Boon a donc compris le message : une mise en scène minimaliste pour une plus grande efficacité.

Une exploitation judicieuse

La sortie Ch'timie

Pour faire honneur au Nord-Pas-de-Calais, la sortie de Bienvenue chez les Ch'tis est avancée d'une semaine dans trois départements de la région. Le succès est d'ores et déjà colossal : 555 392 entrées ont été enregistrées en sept jours ! Le succès local, très rapidement relayé par la presse, met l'eau à la bouche des spectateurs du reste de la France. La route vers la gloire est amorcée.

 

Promotion délirante

Le succès pendant la pré-sortie du film n'est également pas dûe au hasard. Bien des mois avant, les gens du Nord avaient déjà eu vent du film grâce au site Internet : Ch'tiNN. Hormis des bandes-annonces, extraits, et interviews du réalisateur, cette "télé virtuelle" présente la météo locale, des brèves sur l'actualité de la région mais propose également à ceux qui le veulent de devenir le "Ch'ti de la semaine". Une judicieuse façon d'entretenir le buzz tout en annonçant la tonalité régionale du film.

Des comédiens hors pair

Kad Merad

Ancien acolyte d'Olivier Baroux avec qui il formait un duo comique apprécié à la télévision et sur les planches, Kad Merad a fait ses preuves au cinéma en apparaissant en moyenne dans 5 voire 6 films par an, des comédies la plupart du temps, depuis 2003. Kad Merad est donc drôle et reconnu comme tel par les Français. Apprécié de tous, l'acteur devient à la longue une sorte de "caution comique" que Richard Prezet, l'un des coproducteurs du film, s'est tout de suite empressé d'engager. En effet, Dany Boon n'avait pas du tout pensé à lui pour incarner ce directeur de poste, plein de préjugés sur le Nord.

 

Line Renaud

Quant à Line Renaud, son seul nom évoque l'image d'une grande diva et des music-halls parisiens. Mais l'actrice / chanteuse montre dans le film qu'elle n'a rien perdu de ses origines du Nord (on l'appelait la "Lady d'Armentières") lorsqu'elle débite le patois avec une aisance à faire taire le plus Ch'ti des Ch'tis. Excellente dans la peau d'une mère surprotectrice, Line Renaud était d'ailleurs déjà apparue dans le premier long-métrage de Dany Boon, La Maison du bonheur.

Un excellent bouche à oreille

Un excellent bouche à oreille

"Biloute" peut-on entendre dans les transports parisiens ; "T'as pas encore vu les Ch'tis ?" s'étonne une femme au téléphone. Aucun doute, Bienvenue chez les Ch'tis a marqué les esprits des spectateurs qui font entre eux la promotion indirecte du film. Avec ses 67% de haute satisfaction (chiffres fournis par l'Observatoire de la satisfaction), le film bénéficie d'un excellent bouche à oreille et attire même un public non coutumier des salles de cinéma. Il faut croire d'ailleurs que le bouche à oreille contamine les pays limitrophes puisqu'en Belgique, le film connaît un engouement sans précédent. Lors de la deuxième semaine d'exploitation, les entrées se comptent à plus de 500 000 entrées : un record pour le pays !

Un film vraiment drôle

Un film vraiment drôle

Quiproquos verbaux, rythme des gags soutenu, humour fin ou drôlement lourd, comique de situation... : le film se déroule dans la bonne humeur générale sans jamais vraiment faillir. Ecrit par Dany Boon lui-même, le scénario enchaîne les blagues et les répliques culte avec la cadence d'un one man show. Une belle consolation pour les spectateurs puisque le tant attendu Astérix et les Jeux Olympiques sorti un mois plus tôt connaît un échec public (relatif tout de même : plus de 6,5 millions d'entrées), critique... mais surtout comique.

La France à l'écran

France, je t'aime !

C'est bien connu : un film qui valorise d'une façon comme une autre le patrimoine français a plus de chances de remporter un franc succès au box-office : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, Les Enfants du Marais, Une hirondelle a fait le printemps... En nous présentant la région et les coutumes du Nord, Bienvenue chez les Ch'tis se repose sur des codes culturels, des biens communs aux Français connus de tous. Résultat : le film attire tous types de public, toutes classes sociales confondues.

 

Le patois Ch'ti

Tendez bien l'oreille dans la rue et écoutez les conversations des gens : les répliques de Bienvenue chez les Ch'tis font mouche. Hormis le fait que le patois amène dans le film des comiques de situations particulièrement bien senties, le patois Ch'ti comporte ce grain d'exotisme dont les spectateurs sont particulièrement friands. Hier, on citait Audiard, aujourd'hui on cite Dany Boon et c'est aussi chic.

 

Liberté, Egalité, Fraternité

Avec beaucoup de générosité et de tendresse, la comédie de Dany Boon prône la tolérance et le respect des inégalités. Les Ch'tis présentés dans le film ouvrent les bras aux "autres" (en l'occurrence au personnage joué par Kad Merad) tout en sachant affirmer leur identité locale. Les spectateurs français sont sensibles à cet élan national qui, au-delà des différences, des codes régionaux, des classes sociales et des préjugés, les unit.

Une reconnaissance régionale

Tous fans des Ch'tis !

Bien entendu, les gens du Nord n'ont pas attendu le film de Dany Boon pour être fiers de leur région. Mais le succès de Bienvenue chez les Ch'tis a permis d'accroître une fierté déjà existante. Le regain d'intérêt pour la région se remarque concrètement dans les chiffres d'affaires des commerces locaux, notamment ceux du Gallodrome et de Paroles de Ch'tis qui vendent des produits prônant "la philosophie Ch'ti". Au Gallodrome, les ventes ont progressé de 10 à 15% depuis la sortie du film. De même, au Furet du Nord et à la Fnac de Lille, les livres sur la culture Ch'ti s'arrachent comme des petits pains. L'engouement pour la région amorcé par le film ne fait que de commencer. Certains espèrent même que le film va propulser des changements majeurs dans la région comme l'espère secrètement le poète patoisant Guy Dubois : "Cet engouement, pourvu que ce ne soit pas un feu de paille. On attend beaucoup de ce film. Notre langage traditionnel n'est pas encore reconnu officiellement, comme le breton, le corse. Il est totalement absent de notre télévision régionale. On a besoin de Dany Boon".

Bergues, ville superstar

Tous fans des Ch'tis !

En 2006, il y a eu le Da Vinci Tour. Aujourd'hui, il y a le "Bienvenue chez les Ch'tis Tour". La ville de Bergues (4 306 habitants) profite du succès phénomènal pour organiser une mini visite retraçant les lieux clés du film. Moyennant 15 euros, la visite démarre au Beffroi pour continuer vers le bureau de poste, les rues de la poursuite à vélo, les maisons de la tournée du facteur : le tout ponctué d'anecdotes de tournage. Opportuniste ? Peut-être. Il n'empêche que le seul hôtel de la ville affiche désormais complet.

Les Ch'tis en single

Les Ch'tis en single !

Le film de Dany Boon est décidément devenu un phénomène de société. Des producteurs de musique indépendants ont foncé sur l'occasion pour sortir très prochainement le titre : Hé, Biloute ! Monte l'son ! Hein !. Sur un fond électro, des couplets sauvagement militants illustrent avec fureur ce single opportuniste : "On est Ch'ti, chi ch'ta plaît pas tant pis. On parle comme cha, parce qu'on vient de là-bas..." Dans les bacs le 10 avril prochain.

Un film misérabiliste ?

Un film misérabiliste ?

Chaque succès a forcément son détracteur. Une doctorante en histoire contemporaine, militante socialiste du Nord, dénonce un certain misérabilisme latent dans le film. Elle reproche publiquement à la comédie de Dany Boon de ne pas donner "une image valorisante du Nord-Pas-de-Calais" (cf : la séquence dans l'ancienne ville minière) et qu'elle n'aide pas les intérêts de cette région qui "souffre d'un cruel déficit d'image depuis des décennies". A cet effet, elle ne comprend d'ailleurs pas pourquoi la région a accordé une subvention de 600 000 euros aux producteurs du film. Pour sa prise de position, la militante socialiste a reçu une lettre incendiaire de la part de Bernard Roman, député PS du Nord... ce à quoi elle répond : "Je suis une militante convaincu du PS, et il me semble que c'est un parti démocratique où l'on peut s'exprimer librement".

L'histoire de la subvention

Face au succès phénoménal de Bienvenue chez les Ch'tis, les élus du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais commencent à regretter la subvention qu'ils ont reversé aux producteurs pour le lancement du film. Une somme de 600 000 euros aurait été votée pour "accompagner" les bénéfices de Pathé. Un montant assez inhabituel selon certains conseillers régionaux qui souhaiteraient que ce crédit soit restitué d'une certaine manière ou tout simplement renoncé par Pathé qui empoche, grâce au film, des millions de recettes. Ainsi le groupe Pathé aura atteint fin mars 2008 le chiffre d'affaire total de l'année 2007...

Une suite pour les Ch'tis !

Une suite pour les Ch'tis !

A la suite d'un entretien dans Le Parisien, Dany Boon a révélé que le succès du film amènerait peut-être un jour Pathé à faire une suite de Bienvenue chez les Ch'tis ! Tout dépendra si l'acteur / réalisateur parvient à écrire un scénario aussi fort que celui-ci. Selon certaines rumeurs, le pitch dirigerait Antoine Bailleul (le personnage joué par Dany Boon) chez ses amis du Sud. Un Bienvenue en Province donc ? Quoiqu'il en soit, grâce au succès du film, Dany Boon dit avoir désormais énormément de liberté dans son intégrité artistique.

Vers un remake américain

Vers un remake américain

Vu la tonalité très "régionale" de Bienvenue chez les Ch'tis, il est fort à parier que la comédie de Dany Boon n'est pas facilement exportable à l'étranger. Qu'à celà ne tienne, notre Ch'ti favori a laissé entendre qu'Hollywood serait intéressé pour produire un remake américain du film. L'histoire sera bien évidemment adaptée à un état de l'Amérique. Les paris sont ouverts : Welcome in the Arkansas ? Wyoming ? Mississipi ?

Dany Boon, la route vers la gloire

Dany Boon, la route vers la gloire

De l'autre côté du lit, Micmacs à tire-larigot de Jean-Pierre Jeunet, Le Code a changé de Danièle Thompson, Un dernier pour la route, La Guerre de l'eau de Christian Carion... Les projets étaient déjà nombreux dans l'agenda de Dany Boon. Mais le succès des Ch'tis n'étant pas encore aujourd'hui digéré, il est fort à parier que l'acteur deviendra dans quelques mois l'une des personnalités les plus demandées du cinéma français. Un nouveau projet de réalisation, Dany ? Il reste très discret pour l'instant. Mais pas pour longtemps...

Parler Ch'ti

Dialogue de sourds

Philippe (Kad Merad) : Mais pourquoi il est parti avec les meubles ?

Antoine (Dany Boon) : Baaaah, ch'est p'tête les chiens...

Philippe : Quels chiens ?

Antoine : Les meubles...

Philippe : Mais pourquoi il aurait donné ses meubles à des chiens ?!

Antoine : Mais non : les chiens ! Pas les kiens [en ch'ti, "ch" se prononce "k" et inversement] il les a pas donné à des kiens ! Il est parti avec.

Philippe : Mais pourquoi vous m'avez dit qu'il a donné ses meubles à des chiens ?

Antoine : Mais j'ai jamais dit cha !

Philippe : Quoi des chats ? Vous m'avez dit des chiens ?!

Antoine : Bah oui ch'est les chiens !

Philippe : Ah... les siens !

Antoine : Oui, les chiens, ch'est cha !

Philippe : ...les chiens, les chats... Putain, mais tout le monde parle comme vous ici ?

 

Comment faire simple...

Antoine : C'est pas compliqué de parler le ch'timi. On ne dit pas :"Pardonnez-moi, je n'ai pas bien saisi le sens de votre question" ; on dit : "Hein ?" !

Le mode de vie Ch'ti

Témoignage d'un vétéran du Nord

- Philippe (Kad Merad) : Et... Et c'est comment la vie là-bas tous les jours ? Je veux dire, c'est tranquille non ?

- L'oncle de Julie (Michel Galabru) : Dur. Dur, dur.

- Philippe : Il... Il fait très froid ?

- L'oncle : Oh...ouf ! En été ça va parce que tu as 0, 0-1. Mais l'hiver ça descend, ça descend, ça descend ; moins 10, moins 20, moins 20-moins 30. Tu dis : je reste couché, y te foutent du moins 40, tu vois ?

- Philippe : Moins 40 ?!

- L'oncle : C'est le Nord !

 

Petit déj' à Bergues

Philippe : Qu'est ce que vous mettez sur le pain que vous trempez ?

Antoine : Ah Cha ? C'est du maroille !

Philippe : Du maroille ? Qu'est ce que c'est que ça ?

Antoine : C'est un fromage qu'sent un ptit peu fort. Vous voulez goûter ?

[Philippe renifle le fromage]

Philippe : Non

Madame Bailleul (Line Renaud) : Vous avez tort, c'est moins fort d'l'goût qu'dans l'odeur

[Philippe goûte]

Antoine : C'est bon hein ?

Philippe : Oh ! C'est aussi fort une fois à l'intérieur !

Diverses répliques

Dicton du Nord

Antoine : Un étranger qui vient dans le Nord pleure deux fois, quand il arrive et quand il repart.

 

Distribution du courrier

Antoine : B'jour, c'est eul poste ! On a pas de colis pour vous mais on a soif !

Star locale

Antoine : "Ah le chanteur, ché un gars d'chez nous!"

Philippe : "Ah oui?"

Antoine : "Ouais, ch'est Ch'ti-Vie Wonder"

PHOTOS BONUS

Séquence mémorable du film !! On rit autant qu'eux !!! Hiiin biloute....

* * *

SELECTION SHOPPING

Bienvenue chez les Ch'tis
en DVD

19,98 €

» La comédie de l'année
» Réservez le dès maintenant en DVD
Voir




Le saviez-vous ?

description brève de l'image
© Pathé Distribution

» Pas de Ch'ti à Bergues : Contrairement à ce que démontre le film, on ne parle pas Ch'ti à Bergues, la ville se trouvant en terre flamande. Seuls les anciens le parlent vraiment.

» Dany au carillon : Bien qu'il ait été doublé par un vrai musicien dans le film, Dany Boon a déjà pratiqué le carillon. Entre deux prises, l'acteur réalisateur s'est plusieurs fois essayé à l'instrument au sommet du beffroi de la ville.


» Qu'est ce que le Ch'ti ? : Décliné du latin et mélangé à d'autres langage, ce patois est utilisé dans le sud du département Nord.

 

L'Internaute se met au Ch'ti !


» Le Ch'timi Fachile : Définitions, expressions, règles de base : découvrez en images et en vidéo le B.A-BA du Ch'ti. Voir

Comment prononcer le ch'ti ?
Du français au ch'timi

Comment qu'in fait ? Les règles de bases

Le ch'timi et le français sont deux langues très proches, qui ont en commun beaucoup de mots de même origine mais qui ont parfois évolué de façon différente dans leur prononciation.
Quelques astuces permettent souvent de passer de l'une à l'autre. Voici 3 règles de base.


» Mettez des ch partout !
Le français ç, c (+ e, i) correspond à ch.

Ne dites pas ça, dites chai.
Ne dites pas ici, dites chi.
Ne dites pas racine, dites rachinne.
Ne dites pas pièce, dites pièche.


» Hein ?
Le français "en" correspond à "in".

Ne dites pas sentir, dites sintir.
Ne dites pas souvent, dites souvint.
Ne dites pas hareng, dites éring.
Ne dites pas persil, dites persin.



»
Ajoutez une pincée de "i" là ou ça fait joli
Le groupe eau du français correspond généralement à iau (variantes ieu, iauw)


Ne dites pas beau, dites biau.
Ne dites pas château, dites catiau.
Ne dites pas fenêtre, dites ferniète.
Ne dites pas navet, dites naviau.

Quelques expressions pour se faire comprendre chez les Ch'tis

Les phrases pour ch'en chortir

Bonjour ! J'di bonjour !
Au revoir !
A s'ervir !
Salut ! (au revoir) Adé !
A bientôt !
A tourade ! / A béto !
A tout à l'heure ! A d'soubite / A ttaleure !
Bonne nuit !
Unne bonne nuit !
Bonsoir Bon bièpe !
Comment ça va ?                   
Kmint qu'i va ?
Bien, et toi ? Mi cha va, pi ti ?
S'il te / vous plaît…
San t'ekmander / San vos kmander…
Merci beaucoup ! Merci gramint des caups ! / Fin merci !
De rien
Ni-a pon d'quo
Excusez-moi 'Mande escuse
Combien ça coûte
Combin qu'cha coute ?
J'ai soif !        J'ai so / soé
J'ai faim !
J'ai fain !
A la vôtre ! A l'vote !


Et pluch ch'i affinités

» Choncante euros pou un bibusse insin, ch'est kèr !
Cinquante euros pour une telle bricole, c'est cher !

» Ej n'ai pu un rouge doube !
Je n'ai plus un sou !

» I n'chuche pon l'lavete !
Il boit beaucoup !

» Combin qu'ej do ?
Combien je dois ?

» I va kère des nèges.
Il va neiger.

» A quele eure qu'i est ch'train pou Boulonne ?
A quelle heure est le train pour Boulogne ?

» Ej voro un invo-dervyin, san vos kmander.
Je voudrais un aller-retour s'il vous plaît.

» J'ai d'ma à mes dints.
J'ai mal aux dents.

» Des cats cha n'jonne pon (nin) des kyins !
Les chats ne font pas des chiens !

En savoir plus

Un guide de conversation pour apprendre le Chtimi

Le chtimi est avant tout un parler paysan et ouvrier, le langage quotidien de la mine et des mineurs, auxquels il est irrémédiablement lié. Il est pratiqué aussi bien dans les villes que dans les campagnes. Ce petit guide se propose de vous faire découvrir cette langue et de vous donner envie d'aller à la rencontre des "gens du Nord" qui la parlent.

description brève de l'image
Le "Chtimi" de poche © Assimil

 

Auteur : Alain Dawson

Prix : 8,90 €

En savoir plus : www.assimil.com

 

 

 




 



04/04/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres