Bienvenue sur le blog de Virg\'...

Bienvenue sur le blog de Virg\'...

Expressions Bretonnes

Informations générales

Type :

Intérêts communs

Description :

Comme il est dur de parfois se faire comprendre... Eh oui, ne vous a t-on jamais regardé avec des yeux exorbites lorsque vous disiez que vous faisiez l'essence, cela parait normal chez nous (finisterien pour ma part) mais ailleurs c le fou rire assuré de l'assemblee.


Alors soyons solidaires entre nous et denoncons ces expressions qui peuvent parfois friser l'absurdites.. ouioui juste friser!
PS : pour ceux qui voient des fautes, cela depend de la region je pense mais dans le cas contraire dites les nous, ca fera avancer le smilblick !


faire l'essence/faire de l'essence = aller à la pompe
je t'envoie, tu m'envoies.... eh non on s'amene en france !
la cuche = queue de cheval
Liche = alcool
Bilig = crepiere
Distribil = n'importe comment
en riboule = en soiree, la fete
Chouille = fete
un Ben = pantalon
un Palto= veste
Crepê ble noir = et non crepe salée!!!!!
A la dreuz = nimporte comment
Chupen = petit gilet
Attrapper le mal = tomber malade
Blanco = ben correcteur je crois !
Lait ribot = lait fermente
Ou tu es rendu = ou tu en es dans ton boulot
Un poch = un alcoolique
Une binouz = une biere
Le bourg = le centre ville !lol
Korrigan =un nain dans les forets pas souvent sympa !
tu mange comme une gouelle! = tu mange beaucoup
comment ksé =comment ca va ?
Kig ha farz = specialite bretonne
Une mam gouz/kohz/couz = grand mere
Du lambig = alcool vo mieu pa tenter si t pas breton !!
Une marmule = un costaud
le pochon = la poche/le sac plastique
le pain au chocolat = la chocolatine
le crayon gris =... nexiste pas ailleurs!!!
les ribines = petites routes, chemins
les louzous = médicaments
autre département : les louzous c'est des mauvais herbes ou des vers de terre...
un cageot = une cagette
complètement beurrer = je suis saoul
j'ai lacher une galette = j'ai vomi
on va guincher = on va danser
gast ! = ... un peu tout et nimporte koi ! putain !
les frites sont craz' " : elles sont croustillantes quoi !
Skuizh = fatigué
Koc'h! = merde !
les routes à 3g = petite route sans flic
un toul car = l'entrée d'un champ
krampouz = eheh ! les crepes bien sur
j'ai riper faillit coiguer ma patte = j'ai derape jai failli me casser le pied
ça va avec elle/lui? ou comment que c'est avec elle/lui = comment elle/il va ?
il est pas tout seul !" ou "il est bien accompagné !" = il est bien saoul
Souffler dans le biniou = Souffler dans le ballon (éthylotest)
Tiens, v'là l'bagad glazick! = Tiens, v'là les flics!
Cuici il tiendra pas la marée ! = Le type raide mort avant minuit
Quand ya un grain, ya des moutons sur la mer ! = grosse 'averse' en mer, la crête des vagues est blanche
Oyeïyeï = hou-la !
Cui-çi peut pus courir avec sa jambe = Georges est blessé à la jambe, il ne peut plus pratiquer l'athlétisme
Pochon = sac, sac plastique, tupperware...
Crêpes froment, crêpes blé noir = crêpes sucrées/salées (yen a qui disent galettes, pour les blé noir)
t'es colboët ou quoi ? = t'es con ou quoi ?
il fait frisket = il fait froid !
un "je vas je viens " = un aller retour
"Le temps est parti pour rester" = il vaut mieux rester chez soi il risque de na pas faire beau un bon moment !!! en bretagne ... ben entre 2 averses, il fait beau non ...?
je suis allé que j'peux plus ! = je suis trop fatigué !
"je suis au lit avec la grippe" : je suis malade en fait j'ai chopé la grippe !
"je suis au lit avec le docteur" : je suis malade et mon médecin m'a prescrit de rester couché !
Les jeunes de nos jours, quand ils sont partis c'est pour rester parce que quand ya eu trop il vaut mieux pas revenir = quand les jeunes partent en piste, ils restent dormir sur place, parce que quand ils ont mis plein leur nez, c'est dangereux de reprendre la route
Mais quand tu es à rentrer à patte sous la glaou, si tu cargues, c'est un coup à attraper la mort = mais si tu rentres à pied sous la pluie, si tu marche dans une flaque, c'est un coup à tomber malade … logique non . ????
ya corchich = alcolo de bas niveau
un kabig=manteau long
les pikouses = crottes d'oeils ou chassie ( ca je garanti pas, chassie je ne le dis pas !)
les frilouz/ ta un frilou.. = crottes de nez
Drapeau gwen ha du : Drapeau blanc et noir = Drapeau breton
N'allez pas faire du café frais, du réchauffé ira trés bien avec moi ! = Ne refaites pas du café, l’ancien sera très bon pour moi !
madoué béniguette = mon dieu
penn karn = têtu .. voire tete de cochon !
fait a la dreuz = fait a l'arrache
cui-ci est propre !! = ce type est bourré
passe moi le zibeulbeuz = passe moi ce "truc" dans le finistere sud nous un « zibelbeuz » c’est un gamin un peu déjanté !
- laket un all=remet un aut' donc ! (dans les bars...)
- an vec'h all=a la prochaine (finistère sud)
- méméstra != la même chose ! (pareil, dans les bars)
- sonne-nous un coup de treujenn gaol donc != joue nous de la clarinette, s'il te plais !
- startijenn = plus de sons, de pèche (pour les concerts)
Les pikoupan'es = les taches de rousseur
"Qu'est c'qu'on graille ce soir?" = qu'est ce qu'on mange ce soir?
des patates krign = pommes de terres sautées
cel'ci est lufr = cette fille est mignonne
bouge ton rec'h / ( prononcé rer ! Xp ) ou der'ch ca depend des regions != bouge ton cul !
viens boire un coup de cid'= viens boire un coup de cidre, oui le breton evite la prononciation du "dre" en fin de mot vingt quat' = vingt quatre!!!
cabaner = tomber
chom peo / choms trankil = tiens toi tranquille
Piv eo ciu-là ? = Qui c'est celui-là ? (à prononcer Piou é)
faire sa douche… = ca me semblait évident mais en y réfléchissant…. j'ai pas une âme de plombier donc jirai juste me laver !
te so meo = toi tu es saoul
Je rentre au loch= je vai à la maison
Les brizous = les taches de rousseurs
qu'est-ce qu'il baraguouine ? = qu'est-ce qu'il dit ?
Je vais donner un coup d lave pont= un coup de balai = passer le balai
Il est debwet (dsl pour l’orthographe) = il est de de travers !
lichouseries = tout ce qui est douceurs
un lichou = un gourmand
mettre a la jaille= mettre à la poubelle
les tos tos = autotamponneuse
an bec toul = une grande gueule
j'ai filé mon collant" ="j'ai fait une échelle à mon collant
"divalo" à l'ouest, maladroit
pikez / piquesse : peste
un manche-à-couille : un bon a rien !!
il a mis dans son col et il est tombé dans l 'quai. = il a trop abusé de boissons alcoolisées et a fini sa soirée dans l'eau du port qu'il fréquentait.
fermer la lumière = éteindre la lumière
On n est pas rendu! = On n est pas arrivé
Quel toul saout ! = trou de vache
un fruit blette : un fruit pourri
farz buenn : une super bonne recette!!!
kig ar farz, kouign amann, hummmmmmmmmm : et ca on dit pas ske c’est c’est un affront de pas le connaitre.. surtout le 2eme lol 2 sec dans la bouche 10 ans sur les hanches !
crêpe au sucre et au citron, seulement chez nous!! et oui
un ti zef = un brestois
un yannick = habitant de recouvrance
l'arsouille = nom de l'arsenal ou "travailleur" de l'arsenal
arsouiller = en faire de manière excessive, trop boire, rouler vite
aller a la baille : se baigne
au bercail = maison ou lit
da gousket!!! = au dodo!!
cuici il a viré drôle! = changement de bord ou fin saoul ou devenu fou
pas possib' que c'est!! = c’est pas possible
Cui-ci fait pokez" = mal habillé, mal fagotté voire pas très propre
c'est pich: c'est nul
Cè-ci est piche" (finistere sud) = un peu con ou un peu nouille ou mal habillé
En faite, si je comprend bien pich peut remplace con et en plus on aura pas d’embrouille en le hurlant aux parisiens ( juste un exemple au hasard…) au volant de sa voiture !!
la valoche = pack 26 bières (dose minimale par personne en soirée!!) lol
Je suis raouet / rond comme une queue d'pelle /ouh la y'a du gite = je suis saoul bien sur!!
chez les boums = (chez les fous !) hopital de gourmelen quimper
Aller en riboul = faire la fete
tu veux un thé ou un café, il te répond "pareil" ? alors pareil que koi !! = je m’en fous peu m’importe lequel, .... c’est ce qu’il faut comprendre je pense !;)
Yech'ed mad =1er mot a apprendre évidemment pour créer le contact
elle a mis son ménage prop' !!! = elle a bien arrangé son intérieur

toul bouet = goinfre
un rade,un troquet = un bar
ca tarz = ca va vite
y a furie = il y a une tempete
les boutous / boutou coat = les sabots
choukin = racaille /lascar
un rahan= skater, surfer, tout ce ki a les cheveux longs
route pèche = en avant !
un bec braz = une grande gueule utilisé aussi pour désigner la commère du quartier
un pillou/pouilpouil = un chiffon légèrement abimé ou un vetement qui ressemble a rien !
tailler la route: s'en aller
yerc'hed mat/ yerc'h mat/ ya mad/ ya mat = a la tienne (differentes regions et prononciation la vrai orthographe c’est la premiere)
Il douille = Il pleut beaucoup, a torrent.
Ca douille = ca fait mal (finistère sud)
Ta eu du gout ? = ta aime ?
une goulée = une gorgée de nimporte quelle boisson
tu prend un jus ?= tu viens prendre un cafe ?
Oh la wouelle = oh la honte!
Un pekno = un paysan mais expression plutot pejorative != pauv'mec
Oh gast, çuici a 'trappé des misères ! = oh putain, tout ce qu’il lui arrive comme souci !….. c moche en francais ca rend vraiment pas pareil !
Goulou = la lumière
faire du Reuz = faire du bruit ou foutre le bordel
val daour = pomme de terre
un Penty = une petite maison
droche = un peu dingue
c'est marée basse = mon verre est vide
piz/piz cras : radin
A la revoillure = a bientôt
Glep/blep ou gloche = idiot
tor pen = casse tete, tu fais chier !!
tor reir = casse-cul
Barrique à pattes = quelqu'un qui boit beaucoup
Ventre à pattes = quelqu'un qui mange beaucoup
Il est coco/crotik/ elle est cocotte ! = il/elle est mignon/ne
un coup d'anti rouille= un coup de pinard gast! = quleque chose à boire autre que de l'eau qui rouille ELLE !!
A une queue de vache près = à deux doigts près
baragouiner = parler dans sa barbe, en gros on comprend rien de ske tu dit !
lipper son assiette = lecher car c'est TELLEMENT bon ....
t'es rendu ou ? = ou tu en es dans ton travail?
trois fois De rang = 3 à la suite, d'affilée
prend ton couteau pour manger avec..., mon mignon = prend un couteau pour eplucher, c'est plus facile, mon petit !
pigner = pleurer
il est glep cuici ! (glapez) = il est un peu maladroit
Tiser = boire
Piquer un phare = rougir
J'ai envoyé mon manger avec moi = j'ai pris mon repas avec moi
Morfale = un glouton
partir en piste = sortir faire la fete
la salle d’eau = la salle de bain
la bigaille = la monnaie
ruz boutou = quand une personne traine des pieds ou fait beaucoup de bruit en marchant


Patois brestôA
----------------
balancer une queue de renard / une omelette de docker = vomir
un caldeu --> un homo
une jambe de chinois --> une bouteille de pastis
un bébé sans bras --> une bouteille de rouge
un transistor --> un pack de six
aller gratter le lingot --> partir au travail
gast ha rast --> putain et putain (traduisez par putain de merde)
ya skif --> il y a ce qu'il faut
que nenni : souvent dit en bretagne surement ailleurs... = nonon c'est pas ca
Du reuz = le bordel
Pen carn = tete dure
-------------------

Patois presqu'ile de Quiberon...
vu que je ne suis pas originaire de la-bas je fais confiance à l’internaute qui a suggérer ces expressions !

à drou : de travers
gouniel : petit chemin escarpé
brotch : chemin broussailleux
difouagelle : se dit de quelque chose chiffonné, débraillé
teuil-teuil : quelqu'un de tatillon, qui cherche la ptite bete
remizounen : des conneries, ragots, elucubrations
il y a eu le foudgel : il y a eu un incendie

Proverbes :

Pisse face au vent, se lave les dents !!!
Avoir les dents du fond qui baignent : avoir envie de vomir tellement j'ai bu
Si le goeland se gratte le gland c'est signe de mauvais temps, si il se gratte le cul c'est pas bon non plus
Si tu pisses contre la tempête, tu mouilles tes chaussettes
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer
bière du matin réveille le marin
Horizon pas net,reste a la buvette
Quand on voit pas Sein, c'est qu'il pleut. Quand on voit Sein, c'est qu'il va pleuvoir.
Dormez bien dormez plein
Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin
Si l'alcool vous gène dans le travail arrêtez le travail
Boire au volant c'est pas bien Faut boire a la bouteille
L'alcool tue lentement M'en fous je suis pas presse
Qui boit sans soif vomira sans effort
Vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps
L'eau est un liquide si corrosif qu'une seule goutte suffit pour troubler le pastis
La sobriété est une hallucination due au manque d'alcool
Boire ou conduire : il faut choisir... choisir de boire c'est bien se conduire
En rentrant au port, le rouge est à babord, le vert est à tribord, le verre de rouge est à ras bord
Il faut boire avec modération, mais gast c'est qui ce modération ?
L'alcool est ton ennemi. Mais fuir l'ennemi c'est lache !
On est pas venus là déguisés en feuille de chou pour se faire bouffer le cul par des lapins (proverbe de pistard)
Dieu a inventé l'alcool, pour que les Bretons ne soient pas les maître du monde"
un breton c'est comme un sac: ça tient debout que quand c'est plein!
Y'avait tellement de brouillard hier soir, que même les mouettes sont rentrées à pied!
La recette de la soupe bigoudène à la tomate :
tu achètes des assiettes rouges et tu mets l'eau chaude dedans!



12/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres