Bienvenue sur le blog de Virg\'...

Bienvenue sur le blog de Virg\'...

"Linger In The Vines"

 

« LINGER IN THE VINES »

Traduit du Linedancer Magazine

N°151 de décembre 2008

Article rédigé par Maureen Jessop

 

Suite à la publication de l'article "Linger In The Vines" dans le magazine anglais Linedancer (revue disponible par abonnement, diffusée par Internet et aussi publiée sur papier) N° 151 de décembre 2008, nous avons le plaisir de vous transmettre sa version française.

Je tiens à remercier les personnes sans qui cet article n'aurait pas vu le jour...

Thanks to Maureen pour son interview et pour la rédaction de cet article.

Thanks to Betty, Steve & Laurent du Linedancer Magazine qui font connaître et promouvoir les "Rising Stars" dans le monde entier.

Special Thank to my Pretty Girls Virginie et Amandine pour leur aide à la traduction de cet article.

A Special Thank to Robert pour son "coaching", ses précieux conseils, son soutien et sa confiance.


A Very BIG Special Thank to les personnes citées ci-dessus, mais aussi à toutes celles qui ont participé, de près comme de loin, à ce que je suis devenu aujourd'hui: mes amis, mes élèves, mes formateurs, tous les clubs, écoles où j'ai appris et enseigné; sans oublier, Rémy qui me "supporte" tous les jours: my Honey, I Love U!!!
C'est vous qui m'avez amené sur le chemin du succès.
Cet article, je vous le dédie... c'est le mien et le vôtre... je vous souhaite autant de plaisir et d'émotions que j'en ai eu à le lire.


*****

Ceux qui étaient présents, l'an dernier aux Crystal Boot Awards (CBA), ont pu assisté à une danse délirante présentée par nos invités français ; parmi eux, David Linger (mieux connu sous le nom de Davy) a capté l'attention du public et Maureen Jessop nous donne un aperçu de ce talentueux danseur plein d'avenir.

*****

La Bourgogne, bien connue pour ses vignes, est le lieu où sont produits des vins français fruités de grande qualité.

C'est à Dijon, capitale de cette région, que vous pouvez trouver des crus de différentes sortes dont celui d'un instructeur, chorégraphe et animateur de Line Dance, David Linger (prononcer « LANJAY ») « Davy », qui est définitivement sur la route du succès.

David est une personne chaleureuse et charismatique, qui se sent très proche de ses élèves et essaie de se mettre « dans leurs chaussures » lorsqu'il donne ses cours.

Bien qu'il ne pratique la Line Dance que depuis 8 ans et l'enseigne depuis 6 ans, cette activité a changé sa vie. Il est mécanicien auto de métier, mais il donne des cours de danse 5 soirs par semaine et anime souvent des ateliers durant les week-end, accompagné de DJ Rémy.

« C'est Rémy qui m'a fait découvrir la Country Line Dance. Un cours avait lieu près de chez moi et j'y suis allé avec des amis, en tenue de sport sans savoir ce qui m'attendait. J'ai tout de suite  accroché ».

A cette époque, c'était les seuls cours de Line Dance dans la région, et il s'agissait surtout de Country Western.

Il n'a pas fallu longtemps pour que le jeune Davy prenne en charge un petit groupe et il a fini par devenir l'assistant de l'animatrice qui a reconnu son potentiel. L'année suivante, lui et un autre danseur devaient prendre en charge les cours, mais ce dernier s'est « dégonflé » et Davy s'est retrouvé seul face à 70 personnes. C'était une situation de « marche ou crève », mais il a relevé le défi.

Il s'est rendu compte qu'il avait besoin réellement de formation pour enseigner. Il avait déjà une expérience en Modern-Jazz, ce qui l'a aidé techniquement, mais être un bon animateur est bien plus que cela.

Au fil des années, il a suivi diverses méthodes d'enseignement. Par la suite, il a reçu les conseils d'une personne qu'il décrit comme son modèle, Robert Wanstreet, Directeur NTA Europe (cf. Linedancer Mag N°141, février 2008) avec lequel il s'entraîne afin d'obtenir les compétences et les formations dont il a besoin. Il a décidé de s'investir dans cette association et est ainsi devenu le secrétaire de la NTAFS récemment fondée, qui s'occupe de promouvoir la NTA version française (www.ntafs.com).

Du fait de l'explosion de la Line Dance partout en France, Davy est souvent contacté pour animer des ateliers dans différentes régions, ce qui l'a mené à créer ses premières chorégraphies.

En 2003, il présente sa 1ère création « Cowboy Madison », une danse débutante de 16 temps, au City of Light, le Festival de Paris, avec laquelle il est arrivé dernier. « Malgré ce résultat, la danse est très connue dans les clubs » dit-il avec un large sourire.

Cette année, il a présenté 4 chorégraphies, classée 1ère pour « Happy Charleston » et a reçu une 2nde et 3ème place pour les autres. « Ai-je du potentiel ? » pense-t'il. « pour moi, il y a encore matière à travailler et à développer dans ce domaine ».

Davy s'intéresse aussi à la danse Country en couple et particulièrement au Two-Step. « Si on danse bien en couple, on sera meilleur en ligne ».  « Chacun a son propre rôle, notamment le meneur. C'est complémentaire ».

Sachant qu'il est impossible de tout faire, il préfère se concentrer sur la danse en ligne Country et Non-Country car les 2 styles lui apportent quelque chose. « Le plaisir de danser, en respectant le choix des autres et le plaisir de regarder tout le monde danser la même chose, j'ai toujours aimé ça, comme dans les clips de Michael Jackson ».

Conscient que l'intérêt pour la danse en ligne décroît aux USA et à un moindre degré en Angleterre, il pense que cela pourrait arriver en France, mais « d'une manière ou d'une autre », ça continuera quand même. David est ravi de cette explosion en France et nous dit « Je suis toujours prêt à aider et à participer à cette activité pour apporter du plaisir aux gens ».

Lorsqu'il n'est pas sur les pistes de danse, vous pouvez retrouver David sur les hauts sommets des Alpes. Il adore marcher en montagne autant que de danser. « S'échapper, voir que face à la grandeur de la nature, nous, humains, ne sommes rien. Nous sommes très petits… on remet tout à sa juste valeur ».

Au début de cette année, Davy a eu le plaisir d'assister aux CBA du Linedancer Magazine, ce qui lui a ouvert les yeux sur ce qui se passait au-delà des frontières. Il est invité l'année prochaine et est très impatient d'y revenir. « Je suis attendu pour animer un atelier et j'en suis tout excité ». « Je vais travailler assidûment mon anglais et peut-être qu'un jour, j'aurai aussi une Botte de Cristal comme récompense » dit-il en plaisantant. Ne jamais dire jamais, Davy !!

Retrouver les danses de Davy en français sur son blog :

www.davycountryboy.com

15 ans d'écart : la danse, ca conserve ! ;-))



11/01/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres